Les fils tenseurs
La pose de fils tenseurs est une nouvelle technique non invasive qui permet de traiter le relâchement cutané. Il s’agit de fils résorbables qui donnent un effet liftant. Ils sont utilisés pour le rajeunissement de la peau et le raffermissement localisé du visage grâce à la stimulation du collagène et des fibroblastes.
Le matériau est constitué de fils de suture biodégradables de polydioxanone (PDO) qui sont utilisés en chirurgie depuis très longtemps. Tous les produits sont certifiés au niveau international et national par les organisme autorisé : Medical CE, KFDA, ISO 13485.
La durabilité dépend du type de fils utilisés: entre 6 mois et 1 an.
La pose se fait sous anesthésie locale et n’est pas douloureuse.
La zone de traitement est anesthésiée localement et le fil résorbable est inséré dans la peau au moyen d’une aiguille qui peut laisser parfois des hématomes et un oedeme, suivant les fils utilisés.
Les résultats sont visibles immédiatement, au maximum 3 à 4 semaines après : c’est le temps nécessaire pour que les fils soient bien intégrés et que l’oedème ait disparu. Les fils vont disparaitre et c'est la réaction au sein du derme qui est responsable de l'effet tenseur.
Il faut éviter de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires avant la pose pour éviter les hématomes.
Après le traitement, il faut éviter de trop mobiliser son visage et rester au repos pendant les jours qui suivent.
Il s'agit d'une bonne technique alternative aux traitements chirurgicaux et aux excès d'injection d'acide hyaluronique.